Conseil et expertise

L'expertise

L'activité de LVS Expertise est celle d'un métier méconnu, dont le nom est pourtant passé dans le langage commun.
Mais qu'est-ce donc exactement, que l'expertise ?
Voyons ce qu'en dit le "Dictionnaire Culturel en langue française" d'Alain REY, aux Editions Dictionnaires Le Robert.

Expertise : n. f. (av. 1614, Brantôme ; dér. de expert. Au sens ancien de « adroit » correspond celui de « habileté », usité du XIVème au XVIème S.)

I-
  1. Dr. et cour. Mesure d'instruction par laquelle des experts sont chargés de procéder à un examen technique et d'en exposer le résultat dans un rapport au jugé.

  2. estimation de la valeur (d'un objet d'art), de son authenticité par un expert.


II- (calque sémantique de l'anglais) Qualité (compétence, connaissance) d'un expert.
Ces définitions s'approchent bien de notre métier, mais ne semblent toutefois pas suffire à décrire sa diversité et sa complexité.

Qu'est-ce qu'un expert ?

Revenons à ce même ouvrage et nous trouvons :

Expert, erte adj. Et n. m. (déb. XIVème S., après 1250 « alerte, adroit » ; emp. Au lat. expertus « éprouvé, qui a fait ses épreuves, aguerri », p. p de experiri → expérience)

Adj. Qui a acquis de l'expérience par la pratique, une grande habileté.

adroit, exercé, expérimenté, habile. Un technicien expert.

bon, capable, compétent, éprouvé Il, elle est expert(e) dans cet art

versé ; il s'y connait. Etre expert en la matière.
averti, connaisseur, instruit, savant.

Av. 1613, avec un nom désignant une partie agissante du corps. Un œil expert exercé.

  1. N. m. (1580, Montaigne) Personne experte. spécialiste.

  2. (mil. XVIIIème S.) Dr. Personne choisie pour ses connaissances techniques et chargé de faire, en vue de la solution d'un procès, des examens, constatations ou appréciations de fait (→ expertise). Expert assermenté près les tribunaux. Vacation d'expert. Rapports d'experts. L'avis des experts. – appos. Médecin expert. → légiste. loc. (1775, Beaumarchais) A dire d'experts : suivant les affirmations des experts.

    Cour. Technicien spécialiste d'un domaine chargé d'étudier et d'évaluer les faits qui lui sont soumis. Les experts d'une entreprise. Expert en assurances, en automobile, en écritures. Faire appel à un expert en bâtiment pour juger une malfaçon.

    spécialt. Personne dont la profession consiste à reconnaître l'authenticité et à apprécier la valeur de certains objets d'art, de pièces de collection.
  3. spécialiste chargé de résoudre un problème technique auquel est confronté son client. conseil. Expert fiduciaire. expert-comptable.

  4. av. 1970 inform. (anglic.) système expert : logiciel.

Le profil des hommes et femmes de notre équipe pour mieux vous assister

Là, nous cernons déjà mieux le profil des hommes et femmes qui constituent notre équipe.
experts
Oui, les experts que nous sommes, sont des spécialistes d'un domaine technique, chargés d'étudier et d'évaluer les faits qui leur sont soumis.

L'expert est également capable de résoudre un problème technique, mais pas seulement, auquel est confronté son client.

Pour ce qui est de l'expérience, de la pratique et de l'habileté, nous en laissons juges nos clients.

Mais ces qualités constituent, pour les experts de LVS, les moyens de fournir aux entreprises et à leurs assureurs, les outils permettant de les conduire à la résolution des litiges qui naissent de la responsabilité civile des premières, et que les seconds financent pour en maitriser les risques.
Sinistre _ Responsabilité Civile

Notre métier est l'expertise de la RC, à savoir de la Responsabilité Civile

Métier qui, au-delà de la compétence technique, intègre une certaine spécificité, puisque notre mission est d'apprécier, d'estimer, de débattre, de négocier, de convaincre et de rapporter.

Cette démarche a pour objet de permettre à nos clients, de connaitre et comprendre les faits dommageables et leurs origines dans leur enchainement causal mais également d'apprécier le contexte juridique et économique dans lequel ils se situent et, bien évidemment, de mesurer les conséquences financières de ce qu'il est d'usage d'appeler « le Sinistre ».

Ainsi, la compétence technique est une condition nécessaire mais certainement pas suffisante, pour assurer la qualité de l'expertise RC.

Le fait technique doit être replacé dans le contexte général du « dossier sinistre » et, dans ce contexte, l'expert doit avoir « l'intelligence des situations », dixit les termes mêmes de l'Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages (APSAD), dans les instructions définissant le rôle de l'expert RC, en 1990.

Autrement dit, et comme un grand ancien du métier de la RC avait plaisir à le rappeler, adaptant la pensée de Pascal, les techniciens, ingénieurs et scientifiques ont l'Esprit de Géométrie mais les experts doivent en outre développer leur Esprit de Finesse.